Histoire de l’exploitation

Notre exploitation familiale: EARL La Souteyranne

Grandes cultures : Depuis quatre générations sur le secteur, notre exploitation est en constante évolution : arrêt de l'élevage bovin, ovin, des légumes primeurs (asperges), des fruits, de la viticulture pour une spécialisation aujourd'hui, dans les grandes cultures (blé dur, maïs, pomme de terre primeur) et un développement vers la production de semences, l'oléiculture, les oléagineux (tournesol, colza, cameline), le maraîchage. La surface exploitée est d’environ 200 ha.

Nous revalorisons la connaissance agronomique, cœur de notre métier, appliquant des interventions et des raisonnements simples pour préserver notre environnement.

Responsive image

Responsive image

Oléiculture : Il existait une activité oléicole intense sur Bourg Saint Andéol jusqu’en 1956 (7 moulins existant en 1956), année où le terrible gel a décimé les oliviers et arrêté net la production d’huile d’olives sur la commune. Les années suivantes ont laissé s’installer la vigne et l’avènement des Côtes du Rhône, au détriment de l’olivier qui s’est massivement replanté depuis une trentaine d’années dans la région.

Nos oliviers sont conduits en haie fruitière et en traditionnel, en enherbement maitrisé. Sont plantés sur l'exploitation des variétés locales ardéchoises (picholine, verdale, négrette, pointue...) et des variétés italiennes (Frantoïo, leccio del corno, verzola, leccio) sur une superficie de 3 ha, avec un programme de plantation de variétés françaises et italiennes sur 5 ha sur 3 ans.

La récolte s'effectue lorsque les fruits sont encore verts (début novembre) pour fabriquer une huile d'olive typée fruité vert.

Responsive image
Responsive image
Responsive image

Responsive image
Responsive image