Trituration

Notre moulin a été créé en 2003 pour transformer en huile et vendre la production de notre exploitation. Notre activité s'étend à la production d'huile d’olive en tant que prestataire pour les producteurs particuliers et professionnels. Cette activité est saisonnière et se déroule de fin octobre à fin décembre, chaque année.


Comment ça marche ?
  • olive.pngPour qui ? Toutes personnes possédant des olives et désireux de vouloir faires fabriquer son huile
  • olive.pngQuand ? Entre mi-octobre et fin décembre. Les olives doivent être déposées 3 jours maximum après la récolte pour ne pas qu’elles se détériorent
  • olive.pngCombien ? ? Il n’y a pas de quantité minimum pour apporter ses olives
  • Tout apport < à 100kg permet de récupérer une huile de mélange.
  • A partir de 100kg, l’apporteur peut récupérer l’huile de son propre lot d’olive.
  • olive.pngLe retrait de mon huile : Quelques jours après le jour du dépôt des olives au moulin. Votre huile vous est remise conditionnée
TRITURATION-recolte-de-particuliers.jpg

Les différents fruités
TRITURATION-recolte-d-olives-des-particu

La récolte s’effectue, sur l’exploitation, de fin octobre à fin novembre, nous travaillons des fruits en précocité de maturité, de manière à obtenir des huiles d’olive typées Fruité Vert (arômes très herbacés, très végétal, marqués herbe coupée fraîche, feuille de tomate). Ces huiles d’olives sont apparentées aux huiles d’olive de Toscane (Italie), berceau mondialement connu pour la fabrication d’huile d’olive fruité vert. Ce sont des huiles surtout utilisées crues, sur des salades, crudités, ou crues sur des plats chauds, une fois la cuisson terminée.

Deux autres fruités différents en France, le Fruité Mur, qui correspond à des huiles d’olive fabriquées à partir d’olives récoltées plus tard (Décembre – Janvier) et donc à maturité optimale. Ces huiles sont caractérisées par des arômes de fruits mûrs (arômes présents dans les olives de table noires préparées). Ces huiles sont utilisées crue ou pour la cuisson.

Le Fruité Noir, concerne des huiles d’olives fabriquées à partir d’olives récoltées à maturité optimale ou à sur-maturité et qui sont conservés un court temps avant la transformation de manière à entrer en fermentation. Cette fermentation reste maîtrisée et permet de développer au niveau des fruits des arômes de confit d’olive, de sous-bois, très marqués. Ces huiles représentent une petite part de la fabrication française et sont appréciées par les connaisseurs…

La fabrication

Nous utilisons un moulin Oliomio 750, chaine continue Inox qui nous permet de produire une huile d'olive Extraite à froid.

Notre moulin diversifie son activité depuis deux ans en produisant des huiles de graines grâce à une presse à graines qui nous permet de produire des huiles pressées à froid (tournesol, colza, cameline).

PARALLELE ENTRE FABRICATION TRADITIONNELLE ET FABRICATION MODERNE

fabrication.jpg

La chaîne de fabrication

Equipement de Lou Mouli d’Oli

TRITURATION-malaxage-pate-d-olive-028.jp
TRITURATION-huile-d-olive-apres-centrifu